Jacob's Ladder Africa et la Fondation Mastercard investissent dans l'agriculture pour les jeunes

AGRA en partenariat avec la Fondation Mastercard et Jacob's Ladder Africa vont investir dans l'agriculture en Afrique.

Jacob's Ladder Africa et la Fondation Mastercard investissent dans l'agriculture pour les jeunes
Séance d'échanges avec les jeunes entrepreneurs agricoles sénégalais présidée par Caroline Okiro de Jacob's Ladder Africa

Le vendredi 30 août, une conférence organisée par AGRA en collaboration avec la Fondation Mastercard et Jacob’s Ladder Africa s'est tenue dans le cadre du programme « Entrepreneuriat des jeunes pour l'avenir de l'agriculture » (YEFFA).

Cette rencontre avait pour objectifs de promouvoir l'entrepreneuriat, d'améliorer l'accès aux marchés, de stimuler la productivité agricole et de garantir la participation des jeunes à la gouvernance.

Les échanges se sont concentrés sur les thématiques suivantes :

  • Comprendre les enjeux climatiques : Développer une position unifiée sur les défis climatiques et accroître les investissements dans le soutien aux jeunes financièrement défavorisés, en particulier les femmes.
  • Améliorer le flux d'informations : renforcer les mécanismes de partage des points de vue des jeunes et créer des plans d'action pour résoudre les problèmes liés au climat.
  • Convenir d’actions collectives : identifier les actions essentielles pour générer des opportunités d’emploi dans le secteur agricole en réponse au changement climatique
Les participants à la conférence organisée par AGRA

Lors de cette conférence, Caroline Okiro, experte technique et représentante de Jacob’s Ladder Africa, a partagé avec les jeunes entrepreneurs sénégalais les missions de l'organisation, qui prévoit de créer 30 millions d'emplois dans le domaine agricole en Afrique.

En effet, selon Caroline Okiro, Jacob’s Ladder Africa, en partenariat avec AGRA et la Fondation Mastercard, aidera les jeunes entrepreneurs agricoles des 15 pays membres de l’organisation, dont le Sénégal, à relever le défi du « retour à l’agriculture ».

💡
« Nous avons pour vision de créer 30 millions d'emplois dans l'économie verte en Afrique d'ici 2033 », a déclaré Mandarina Khabetsa, responsable de communication de Jacob’s Ladder Africa.
Mandarina Khabetsa, responsable de communication de Jacob’s Ladder Africa

La délégation ministérielle était composée de Serigne Abdou Lahat FALL, représentant du secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, et de Malick BADJI, conseiller technique au ministère de l’Agriculture.

Selon le chef de cabinet du secrétaire d'État aux coopératives et à l’encadrement paysan, « l'agriculture est le secteur qui mènera au développement de ce pays. Le secteur primaire est essentiel pour le développement économique d’un pays. »
Malick BADJI, conseiller technique au ministère de l’Agriculture.

M. BADJI a également salué l’initiative de la conférence, soulignant qu'elle s'inscrit dans les missions du ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.

Echanges et partages avec les jeunes entrepreneurs sénégalais

Le partage d’expériences et les échanges ont également été au cœur de cette rencontre, et les jeunes entrepreneurs agricoles ont exprimé leur satisfaction. Adjaratou Koss FAYE, agri-preneur active dans le secteur depuis 2017, a révélé que l'agriculture est avant tout une passion pour elle.

« En 2020, j’ai aménagé mon petit terrain de 3,5 hectares à Toubacouta, dans la zone centre du Sénégal. Nous y pratiquons la production maraîchère axée sur les produits hôteliers, ainsi que la production pour le marché local, notamment du poivron, du gombo et des céréales comme le maïs. »
Adjaratou Koss FAYE, agri-preneur

Mouhamed Ndiaye, jeune ingénieur en qualité dans les agro-industries et fondateur de "Baykat & Business", était également parmi les participants.

Pour Mouhamed NDIAYE, "l’initiative d’AGRA est à saluer. Beaucoup d'initiatives sont lancées dans ce domaine, mais cette conférence a su identifier les jeunes qui sont solidement ancrés dans le secteur agricole."

Enfin, les enjeux climatiques ont été abordés, permettant aux jeunes de développer une position commune pour relever les défis climatiques, qui constituent un enjeu majeur pour le monde actuel, particulièrement dans le secteur agricole.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à agroinfo.tv.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.