Les meilleures races de bétail pour un élevage rentable au Sénégal
Découvrez les races de bétail les plus adaptées au climat et aux conditions du Sénégal pour garantir un élevage rentable et performant.
Le fleuve Sénégal connait actuellement une situation écologique alarmante avec une crue qui a causé de nombreux dégâts dans les villages environnants le fleuve.
Le fleuve Sénégal connait actuellement une situation écologique alarmante avec une crue qui a causé de nombreux dégâts dans les villages environnants le fleuve.
En effet, ce dimanche, plusieurs villages de la commune de Ballou et des quartiers de la commune de Kidira (Bakel) situés au bord du fleuve Sénégal ont été envahis par des eaux débordantes de ces cours d’eau.
La situation est exceptionnelle, car ces débits sont les plus élevés enregistrés depuis 1961. En plus, des flux de 1500 m³/s à Diangola (Bakoye) et de 1165 m³/s à Gourbassi (Falémé) ont été signalés. Les simulations basées sur ces données, principalement dues aux fortes précipitations récentes, prévoient que Bakel atteindra un débit de 4500 m³/s d’ici moins de cinq jours. Par ailleurs, les lâchers d’eau, actuellement à un débit de 1993 m³/s, pourraient atteindre 3000 m³/s dans les prochains jours.
Abdoulaye Dia, Dg de la Société de gestion de l’énergie de Manantali :
«Il est exagéré de dire que les lâchers d’eau de Manantali sont la cause principale de la crue du fleuve Sénégal.»
Face aux risques d’inondations en aval, notamment à Bakel où le niveau de l’eau a atteint 10,70 m ce samedi 12 octobre 2024 à midi, alors que la cote d’alerte est fixée à 10 m, les populations riveraines et les exploitants le long des rives sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance et à prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger d'éventuels dégâts causés par le débordement du fleuve.
Le gouvernement, en collaboration avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), surveille attentivement la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour répondre à toute éventualité.
Inscrivez-vous à la lettre d'information et recevez nos derniers articles.