Lancement des VAP à Tenghory : « pour une participation apolitique de tous les acteurs ! »

Lancement des Vacances Agricoles Patriotiques à Tenghory

Lancement des VAP à Tenghory : « pour une participation apolitique de tous les acteurs ! »
Vacances agricoles patriotiques à Tenghory – APS

Les femmes de la commune de Tenghory, située dans la région de Ziguinchor (sud), ont lancé dimanche leurs “vacances agricoles patriotiques” (VAP), avec le soutien du conseil municipal. Cette initiative vise à contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire du pays.


Les femmes membres de Pastef, le parti au pouvoir, expliquent que cette activité s’inscrit dans le cadre des VAP, une série d’initiatives pilotées par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

“Nous menons les vacances agricoles patriotiques depuis trois ans. Depuis l’appel de Bassirou Diomaye Faye, nous avons décidé de renforcer ces activités,” a déclaré Aïssatou Sané, coordonnatrice de la section communale du mouvement national des femmes de Pastef à Tenghory.

Mme Sané souligne l'importance de l'engagement communautaire pour le développement de Tenghory et de la région de Ziguinchor. “Le taux de chômage élevé et la pauvreté persistante au Sénégal sont en partie dus à la négligence de l’agriculture,” a-t-elle ajouté.

Bien que les “vacances agricoles patriotiques” soient une initiative du parti au pouvoir, Mme Sané insiste sur la nécessité d’une participation inclusive et apolitique des habitants de la commune.

“Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, encourage les Sénégalais à retourner à la terre par le biais des vacances agricoles patriotiques, afin de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays,” a expliqué Ismaïla Ba, chef de cabinet du maire de Tenghory.

La mairie s'engage à fournir aux femmes les intrants agricoles nécessaires à leurs activités. Les premières actions ont débuté dans le village de Takème, où une centaine de femmes exploitent actuellement quatre hectares.

Selon Boubacar Dioum, secrétaire municipal de Tenghory et parrain des VAP, la mairie a alloué une centaine de parcelles à usage agricole, dont 20 % sont destinées aux femmes, dans le but de promouvoir l’agriculture locale.

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a signé un partenariat avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture pour la mise en œuvre d’une politique d’insertion socioéconomique des jeunes axée sur l’agriculture. Ce partenariat comprend les “vacances agricoles patriotiques” et vise à faciliter l’accès à des emplois durables et décents pour tous.

En outre, les deux ministères prévoient de promouvoir la gestion et la valorisation des déchets municipaux par la création de centrales de compostage dans les collectivités territoriales, ainsi que de mener une campagne de reboisement simultanément.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à agroinfo.tv.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.