La rotation des cultures et l'agroforesterie : de bonnes pratiques agro-écologiques.

Adopter les pratiques agro-écologiques au Sénégal, c'est choisir une agriculture qui nourrit la population tout en guérissant la planète.

La rotation des cultures et l'agroforesterie : de bonnes pratiques agro-écologiques.
Un champ pour la conservation de la biodiversité

Adopter les pratiques agro-écologiques au Sénégal, c'est choisir une agriculture qui nourrit la population tout en guérissant la planète.

Les pratiques agro-écologiques notamment la rotation des cultures et l’agroforesterie, sont des techniques de gestion agricole courantes qu’on peut entreprendre pour promouvoir la durabilité économique et sociale des systèmes agricoles.

Elles tiennent compte des principes de l’écologie et sont élaborées pour être en harmonie avec la nature.


La rotation des cultures, une pratique intéressante pour minimiser la vulnérabilité des cultures.

La rotation culturale est une pratique agro-écologique qui consiste, sur une même parcelle, à alterner différents types de cultures.

L’objectif serait de :

Viser le maintien ou l’amélioration de la fertilité des sols :

Les diverses plantes cultivées enrichissent le sol avec une variété de nutriments et de micro-organismes avantageux, favorisant ainsi une augmentation de la matière organique, une meilleure structuration du sol et un maintien équilibré de ses propriétés.

Diminuer l'impact des parasites et des maladies :

Certaines cultures sont particulièrement vulnérables à des ravageurs et maladies spécifiques. En pratiquant la rotation, on perturbe leur cycle de vie, réduisant ainsi leur impact sans avoir à recourir à des pesticides chimiques. Globalement, une bonne rotation culturelle assure une meilleure santé des sols et une gestion plus équilibrée des nutriments. Elle encourage une hausse des rendements tout en réduisant les risques liés à la production sur le long terme.

Néanmoins, cette méthode exige un savoir approfondi et un travail méticuleux à chaque étape de sa mise en œuvre.

Exemple de rotation culturale

Cette illustration ci-dessus est un exemple, parmi tant d'autres, d’un cycle de rotation culturale sur quatre années. Pour l’année 1, la production des légumineuses telles que le haricot, le pois… est préconisée. Ils ont la particularité d’enrichir le sol en azote grâce aux bactéries fixatrices d'azote dans les racines. Le blé, le maïs, peuvent être cultivés dans l’année 2.

Ces céréales utilisent l'azote disponible dans le sol pour produire des rendements élevés. Pour l’année 3, des cultures permettant d’aérer le sol en profondeur sont recommandées. On peut citer les légumes racines, tels que la carotte et la pomme de terre, comme exemple.

Les plantes à feuilles jouant un rôle d’amélioration de la structure du sol et consommant les nutriments en surface, peuvent être produites dans l’année 4. C’est l’exemple de l'épinard et de la laitue.

L’agroforesterie, une solution puissante pour restaurer les paysages

L'agroforesterie consiste en des pratiques agricoles qui intègrent des arbres et des cultures au sein d'une même parcelle.

Cette pratique offre de nombreux bénéfices :

Diversification des revenus :

Avec l’intégration des arbres, les agriculteurs peuvent diversifier leurs produits et générer des bénéfices économiques.

Amélioration des conditions climatiques :

Les arbres, avec leur feuillage, fournissent de l'ombre et abritent le vent, créant ainsi un microclimat favorable à la croissance des plantes.

Amélioration de la fertilité du sol 

Les feuilles des arbres constituent de l'engrais organique, contribuant ainsi à la fertilité des sols. Les racines des arbres contribuent à la stabilisation et à la structuration du sol.

Agroforesterie
💡
Un exemple spécifique est l’association du maïs avec des acacias. Les acacias, en plus de fixer l’azote, fournissent de l’ombre, du bois et des feuilles qui enrichissent le sol en matière organique. Cet azote est un nutriment essentiel pour la croissance du maïs cultivé entre les rangées d’acacias. Le maïs bénéficie ainsi de ces améliorations tout en offrant un rendement plus stable et durable.

L'intégration de la rotation des cultures et de l'agroforesterie peut conduire à une hausse des rendements agricoles pouvant varier de 20 % à 40 % par rapport aux techniques traditionnelles.

Ces méthodes agro-écologiques peuvent favoriser la création de systèmes agricoles plus robustes et durables. En mettant l’accent sur la fertilité des sols, la réduction des intrants chimiques, la biodiversité, celles-ci offrent une voie prometteuse, capable de nourrir les populations tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à agroinfo.tv.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.