L’irrigation intelligente sur l’agriculture au Sénégal : L'exemple de Sotilma-Farm.

Comment mieux gérer sa consommation d'eau grâce à l'irrigation intelligente ?

L’irrigation intelligente sur l’agriculture au Sénégal : L'exemple de Sotilma-Farm.
Les différents services de SOTILMA-FARM

Le secteur agricole est aujourd'hui confronté à un problème urgent : le gaspillage et la surconsommation d'eau. Actuellement, l'agriculture représente plus de 70 % de l'utilisation de l'eau dans le monde, et la demande d'eau dans ce secteur devrait augmenter de 50 % d'ici à 2050, selon la FAO. Le changement climatique exacerbe ce problème, l'imprévisibilité des précipitations entraînant une pénurie d'eau et une inefficacité de l'irrigation.

Samba THIOUBE, fondateur de la startup Sotilma-Farm, exprime son opinion sur l’impact que l’irrigation intelligente a dans l'agriculture au Sénégal.

À travers une série de questions/réponses, Samba THIOUBE nous a partagé ses perspectives sur l'impact de l'irrigation intelligente dans l'agriculture au Sénégal. Voici les points saillants de cette conversation :


Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont poussé à créer cette startup ?

Une gestion inefficace de l'eau n'épuise pas seulement une ressource précieuse, mais a également de graves conséquences économiques et environnementales. Cela a pour conséquence une réduction de l'eau dans le monde et plus précisément au Sénégal.

💡
''Nous avons des affaissements de nappes phréatiques dans certaines parties de la zone des Niayes. Là où il fallait creuser 3m, il faut maintenant creuser plus de 15m pour trouver de l'eau.''

Les agriculteurs s'efforcent de trouver un équilibre entre la disponibilité limitée de l'eau et les besoins croissants de leurs cultures, ce qui entraîne une baisse des rendements et une augmentation des coûts de production. C’est ainsi que Sotilma-Farm a été créé dans le but d’apporter de l’innovation dans le domaine de l’irrigation agricole.

En quoi votre technologie a-t-elle impacté l’agriculture en termes d’optimisation des ressources hydriques ?

Sotilma utilise une technologie entièrement automatisée pour optimiser la consommation d'eau agricole. Nos compteurs d'eau intègrent des vannes autonomes et fonctionnent à l'énergie solaire. Ils ajustent automatiquement l'irrigation en temps réel en fonction des conditions environnementales et des besoins des cultures, minimisant ainsi le gaspillage d'eau et maximisant les rendements.

Les agriculteurs peuvent surveiller et contrôler l'irrigation à distance via une application mobile ou le système Sotilma-Connect. Ce qui leur permet de gérer efficacement leurs ressources en eau, même dans des zones sans connectivité Internet.
Le système de comptage Sotilma intègre l'intelligence artificielle pour adapter les schémas de consommation d'eau aux facteurs environnementaux et aux comportements des utilisateurs.

Système de comptage d'eau intelligent
L'application mobile de Sotilma-Connect

Pourriez-vous estimer l'optimisation de la consommation d'eau en pourcentage ?

Les pourcentages d'économie d'eau varient selon des contextes : climat, sol, spéculation, etc.
Selon les contextes, une gestion intelligente d'eau pourrait permettre d'économiser entre 17 et 30 % par rapport aux systèmes conventionnels.

L’accès à cette technologie n’est-il pas limité aux petits producteurs ?

Ce qui distingue la solution de Sotilma, c'est sa proposition de valeur unique axée sur la simplicité, l'accessibilité. Contrairement aux systèmes d'irrigation traditionnels complexes et coûteux, notre approche simplifiée et abordable permet une gestion précise de l'irrigation. Nos produits sont 10 fois moins chers que les systèmes d'irrigation automatiques existants. Et pour nos utilisateurs qui n'ont pas accès aux technologies comme les smartphones, nous mettons à leur disposition des Sotilma-connect qui leur permettent de manière très simple de contrôler leur irrigation à distance.

Comparaison de deux systèmes d'irrigation: système Sotilma et système traditionnel

Nous retenons de cette discussion que l'irrigation intelligente s'avère être une innovation significative pour l'agriculture au Sénégal. En optimisant les apports en eau en fonction des besoins spécifiques des plantes, cette technologie aide à réduire les coûts et à minimiser l'impact environnemental. En somme, l'adoption de l'irrigation intelligente représente un pas important vers une agriculture plus résiliente et durable.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à agroinfo.tv.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.