Quels défis à surmonter pour réussir dans le secteur avicole au Sénégal ?

Explorer les enjeux majeurs de la filière avicole au Sénégal.

Quels défis à surmonter pour réussir dans le secteur avicole au Sénégal ?
Production de poulet de chair

L'élevage de volaille au Sénégal, un secteur en pleine expansion, est confronté à plusieurs défis qui entravent son développement optimal. Les défis les plus importants sont les problèmes de gestion des maladies, l’accès limité aux intrants de qualité, l’inadaptation des infrastructures.


Gestion des risques sanitaires ?

Les maladies aviaires représentent des défis majeurs pour l’élevage de volaille au Sénégal. Les épidémies telles que la grippe aviaire et la maladie de Newcastle peuvent décimer les populations de volaille et causer des pertes économiques considérables. En 2023, environ 300 000 sujets ont été décimés dans tout le territoire sénégalais.

Accès limité aux intrants de qualité : Défis et opportunités pour les investisseurs

Dans la filière avicole, l’inaccessibilité à l’alimentation, aux médicaments vétérinaires, aux vaccins et leur disponibilité irrégulière compromettent la productivité, la rentabilité et la santé des volailles.
Ces intrants sont souvent très chers, ce qui rend difficile leur acquisition par les éleveurs locaux. Ils constituent près de 80 % du prix de revient de la production de volaille.

Les infrastructures, un frein ?

Les poulaillers inappropriés entrainent des pertes de productions importantes en réduisant la productivité et la qualité des produits avicoles. Elles favorisent une rapide propagation des maladies entrainant ainsi, des pertes massives de volaille. Le manque crucial d’unités de gestion des déchets (fientes, plumes, carcasses), des installations de traitement et de transformations, est une réalité au Sénégal.

L'influence de l'importation

L’importation de volaille existe toujours au Sénégal. Les produits importés peuvent être moins chers que les produits au niveau local sur certaines périodes, ce qui rend difficile la concurrence sur le prix pour les producteurs. Ces produits importés sont perçus comme ayant une meilleure qualité et respectant les normes sanitaires.

Les défis de financement : Opportunités pour les investisseurs audacieux

L’aviculture au Sénégal est confrontée à des défis liés au financement pour les producteurs locaux tels que :

●       l’accès restreint au crédit,

●       les taux d’intérêt élevés,

●       l’insuffisance des programmes de soutien,

●       l’accès à la formation et des programmes de formation appropriés.

Ces obstacles représentent une opportunité unique de jouer un rôle crucial dans la transformation de ce secteur en fournissant des solutions de financement innovantes et en investissant dans les infrastructures.

Comprendre les impacts des changements climatiques sur l’aviculture

Comme d’autres secteurs, l’élevage de volaille est profondément influencé par les enjeux du développement durable et des changements climatiques.
Les températures extrêmes, la variabilité pluviométrique sont une réalité au Sénégal et impactent l’approvisionnement en eau, la productivité et les problèmes de croissance de la volaille.

Alors, êtes-vous prêt à relever ces défis ? L'avenir de la filière volaille au Sénégal est entre vos mains. Saisissez cette opportunité et faites de votre passion pour l'industrie avicole une réalité florissante.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à agroinfo.tv.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.