Les meilleures races de bétail pour un élevage rentable au Sénégal
Découvrez les races de bétail les plus adaptées au climat et aux conditions du Sénégal pour garantir un élevage rentable et performant.
Un atelier consacré à la gestion intégrée de la fertilité et de la salinité des sols s'est ouvert mardi à Ziguinchor.
Un atelier consacré à la gestion intégrée de la fertilité et de la salinité des sols s'est ouvert mardi à Ziguinchor, dans le Sud du Sénégal, pour discuter des solutions visant à lutter contre ces problèmes qui réduisent les terres cultivables dans la région.
"Nous constatons une acidification et une salinisation des sols à Ziguinchor. Nous sommes ici pour réfléchir aux causes et aux conséquences de ces problèmes," a expliqué Ismaïla Diémé, coordonnateur du projet "Dundël Suuf" en Casamance et au Sénégal oriental.
Ce séminaire, organisé en collaboration avec le projet "Dundël Suuf", s'inscrit dans le cadre des activités de la plateforme régionale de dialogue sur la gestion intégrée de la fertilité des sols, réunissant les acteurs du développement agricole de la région de Ziguinchor.
"Depuis le début des activités du projet Dundël Suuf, nous avons exploré des technologies innovantes permettant une utilisation rationnelle des engrais, telles que la microdose et le placement profond de l'urée," a précisé M. Diémé.
Le projet "Dundël Suuf" a réalisé une cartographie des sols du Sénégal, offrant une vue d'ensemble des zones agroécologiques du pays, a ajouté M. Diémé, en présence de Jean-Paul Bampoky, directeur régional du développement rural (DRDR) de Ziguinchor.
Cet atelier "a permis de constater l'ampleur des problèmes liés aux sols dans la région de Ziguinchor," a souligné Moustapha Sagna, délégué de l'Institut national de pédologie dans la zone sud.
À Ziguinchor, "nous observons que tous les bas-fonds en contact avec les eaux salées sont fortement salinisés," a noté M. Sagna. "Sur les plateaux et dans les bas-fonds, nous constatons également une acidité extrême, d'où l'importance de cet atelier pour trouver des solutions à ces fléaux," a-t-il ajouté, révélant que 600.000 hectares de terres sont affectés par la salinité en Casamance.
"La salinité des sols en Casamance est un problème majeur. Cet atelier arrive donc à point nommé. Dans la région de Ziguinchor, les terres cultivables diminuent à cause de ces problèmes," a déploré Jean-Paul Bampoky, DRDR de Ziguinchor.
Inscrivez-vous à la lettre d'information et recevez nos derniers articles.